Leicia Gotlibowski - Illustration

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

"Le Petit Chaperon Rouge" est l'un des huit contes que Perrault a consacrés à la princesse Elizabeth Charlotte D'Orleans (grand-mère paternelle de Marie Antoinette) dans des "Contes de ma mère L´Oye". tapagrande.jpg

Accompagné du texte original de Perrault, les images de ce livre recréent la vie de Marie Antoinette dans une promenade depuis son enfance en Autriche à la guillotine. Dans des occasions réitérées, le style de vie de monarchie est comparé aux contes de fées. Les fées de ce livre sont représentées par l'inclusion des inventions de tête d'avant-garde, du dessin-modèle et des endroits symboliques. Les la plupart ont été prises de la période moderne française ou de la ville de Paris.

Pensées d'auteur: La révolution française a eu lieu 30 ans avant que les frères de Grimm ont édité leur version de la même histoire. Celui-ci a été relaté à eux par une femme allemande avec l'ascendance française. Peut être que la femme a fait un cocktail entre la version folklorique et celle de Perrault, et l'a ssaisonne avec une dose de vraie histoire : Dans la version de Grimm, la mère avertit l'enfant, comme Maria Theresa a fait à plusieurs reprises durant toute la vie de sa fille. Je considère réellement possible que Marie Antoinette a su cette histoire et dans son enfance, avec l'innocence, elle a joué ce jeu pour la première fois : d'être elle-même Le Petit Chaperon Rouge dans les forêts de Paris.